L'assurance décès est un moyen de prévoyance pour anticiper son décès et ses obsèques. Au même titre que l'épargne ou les contrats d'assurance vie, l'assurance décès permet de constituer un capital décès et d'organiser, si on le souhaite, ses propres funérailles.
Obsèques : une assurance pour les financer
L'assurance obsèques est un contrat d'assurance proposée par différents types d'organismes financiers afin de constituer un capital décès.
Au décès de l'assuré, ce capital décès sera versé au bénéficiaire (proche parent ou société de pompes funèbres) afin de financer et organiser le cas échéant les funérailles. L'assurance permet de soulager financièrement ses proches pour l'organisation des funérailles.
Bon à savoir : lors d’un décès, il est possible de demander s’il existe un contrat d’assurance obsèques auprès de l’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (Agira). Il convient alors de remplir le formulaire de recherche en ligne sur le site de l’Agira ou de l’envoyer par courrier simple. La demande est transmise aux assureurs concernés qui répondent dans un délai maximum de 3 jours ouvrés à partir de la réception de la demande par l’Agira.
Deux types de contrats d'assurance obsèques
Il existe deux types de contrats obsèques :
-
le contrat d'assurance obsèques en capital : il s'agit uniquement de constituer un capital décès qui sera versé au décès à la personne de votre famille chargée d'organiser vos obsèques ;
-
le contrat d'assurance obsèques en prestations : pour les personnes qui souhaitent anticiper le financement et l'organisation de leurs funérailles. On s'adresse pour cela à une société de pompes funèbres :
-
il faut ensuite choisir les prestations que l'on souhaite (cercueil, cérémonie, inhumation ou crémation...) ;
-
l'opérateur funéraire vous remet un devis détaillé des prestations ;
-
si cela vous convient, vous signez un contrat d'assurance vie avec l'organisme financier de votre choix (assurance, banque...) ainsi qu'un contrat de prestations sur lequel vous désignez l'opérateur funéraire de votre choix comme bénéficiaire de votre capital décès.
Coût de l'assurance obsèques : à partir de 3 000 €
Le coût d'une assurance obsèques dépend du type de contrat choisi ainsi que des prestations souhaitées. La moyenne tourne autour de 4 000 €.
Bon à savoir : depuis la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019, un majeur sous tutelle peut souscrire une convention obsèques sans autorisation préalable du juge des tutelles ou du conseil de famille (article L. 132-4-1 du Code des assurances).