Après le décès d'un proche, organiser ses obsèques est une tâche douloureuse et difficile : entre le transport du défunt, le choix du cercueil, la rubrique nécrologique ou la préparation de la cérémonie, les démarches sont nombreuses. Voici nos conseils.
Qui choisit l'organisation des obsèques ?
Respecter la volonté du défunt
Selon la loi, c'est d'abord au défunt que revient le choix de l'organisation de ses obsèques. Si la famille ne respecte pas ses volontés, elle encourt des sanctions pénales.
-
Celui-ci a peut-être exprimé ses volontés de son vivant : mode de funérailles (inhumation du cercueil ou sa crémation avec éventuellement sa dispersion), don d'organes, soins de conservation, choix du prestataire, cérémonie laïque ou religieuse, etc.
-
Certaines personnes organisent leurs obsèques avant leur décès via une assurance obsèques :
-
des prestations sont choisies, comme le choix du cercueil ou du type de funérailles ;
-
tout a déjà été réglé par le défunt : la famille n'a rien à faire sauf contacter la compagnie d'assurances concernée.
Famille du défunt : quel rôle dans l'organisation des obsèques ?
Si le défunt n'a laissé aucune recommandation, c'est à la famille de décider de la nature des funérailles, de l'organisation des obsèques, mais aussi du choix du prestataire et des différentes prestations. Hiérarchiquement, voici l'ordre des proches qui doivent organiser les obsèques :
-
le conjoint survivant ;
-
les enfants ;
-
les parents ;
Bon à savoir : En cas de conflit sur l'organisation des obsèques, c'est le juge d'instance (saisi en référé par voie d'huissier) qui décide et rend son verdict dans les 48 heures.
Organisation des obsèques s'il n'y a pas de famille
Si le défunt n'a plus de famille ou bien si celle-ci se désintéresse de l'organisation des obsèques :
-
les proches et amis peuvent prendre toutes les décisions pour le défunt ;
-
si le défunt était sans ressource, la commune lui garantit en principe des obsèques à faible coût avec fourniture de cercueil, personnel, voiture funéraire pour le transport, etc.
Organisation des obsèques : les différentes prestations
Pour organiser des obsèques, on passe par un opérateur funéraire ou une société de pompes funèbres. Celle-ci prend en charge les différentes prestations choisies :
-
transport du corps avant la mise en bière ;
-
toilette mortuaire et soins de conservation du corps ;
-
mise en bière et fourniture du cercueil, urne funéraire... ;
-
gestion de la chambre funéraire : visites, veillées... ;
-
fourniture du véhicule funéraire ;
-
personnel ;
-
inhumation ou crémation.
Bon à savoir : l’article R. 2213-25 du Code général des collectivités territoriales impose des caractéristiques « de résistance, d’étanchéité, de biodégradabilité du cercueil lorsqu’il est destiné à l’inhumation ». Dès lors que ces caractéristiques sont respectées, il est mis fin à l’obligation de n’utiliser que des cercueils en bois ou fabriqués avec des matériaux agréés autres que du bois. La référence à l’épaisseur du cercueil a disparu.