Passé un certain âge, il est important de se préoccuper de ses funérailles, notamment pour soulager sa famille au moment du décès et de l'organisation des obsèques. Pour cela, il existe des contrats de prévoyance au même titre que l'assurance-obsèques.
Prévoyance : prévoir un capital pour ses obsèques
Il est de plus en plus fréquent de voir des personnes prévoir le financement de leurs obsèques. Cela répond à différents besoins :
-
soulager ses proches au moment du décès en mettant à leur disposition un capital décès ;
-
financer ses propres funérailles quand on est seul ;
-
organiser ses propres obsèques et indiquer ses volontés.
Le coût des obsèques s'élève en moyenne à 3 000 €, ce qui peut en effet être très lourd à supporter pour les proches.
Différents types de prévoyance pour financer ses obsèques
Il existe différents moyens de financer ses obsèques :
-
épargner sur un compte (livret d'épargne, compte bancaire, compte postal) : on pourra prélever au maximum 5 000 € pour financer les obsèques ;
-
souscrire une assurance vie ;
-
souscrire une assurance obsèques ou un contrat obsèques : il existe différents niveaux de contrat. Certains ne sont qu'un capital mis à disposition des familles quand d'autres prévoient les obsèques dans leurs moindres détails.
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de parler de l'existence de ces comptes ou contrats à votre famille. Si elle n'est pas au courant, les organismes ne seront pas avertis de votre décès.
Bon à savoir : depuis la loi 2019-222 n° 2019-222 du 23 mars 2019, un majeur sous tutelle peut souscrire une convention obsèques sans autorisation préalable du juge des tutelles ou du conseil de familles (article L. 132-4-1 du Code des assurances). Une autorisation préalable reste nécessaire pour souscrire une assurance vie.